Date

2.11.2018

L’Histoire fait bouger les oeuvres

Dans le précédent sujet nous abordions la question de l’itinérance des galeries, de la diffusion des artistes hors les murs par choix. Aujourd’hui il sera question de ces mouvements nés afin de parer des contraintes historiques, d’un temps de guerre qui a amené Peggy Guggenheim vers une fuite en avant si rocambolesque que sa vie inspira un film(1), ou encore de l’ingéniosité de Marcel Duchamp pour protéger et diffuser sa création.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, nombre de collections publiques ou privées sont interceptées par l’Allemagne nazie. Sont alors organisés des subterfuges afin de faire transiter les œuvres issues de collections privées et de musées nationaux dans des châteaux et musées en zones non occupées. La collectionneuse et galeriste Peggy Guggenheim, qui est de confession juive, se voit contrainte de trouver des solutions pour s’exiler, tout en protégeant ses œuvres et les artistes qu’elle soutient. Son aide financière permettra à Varian Fry de fonder à Marseille le CAS (Centre Américain de Secours) qui permettra notamment à des artistes d’obtenir des papiers pour rejoindre les États-Unis.

Peggy Guggenheim (1898 – 1979) devant la toile « La Plage » de Picasso au musée Peggy Guggenheim, à Venise, en Italie. • Crédits : Tony Vaccaro/Hulton Archive – Getty

Ainsi, entre l’Angleterre où elle fonda la galerie Guggenheim Jeune, la France où elle rencontra entre autres Marcel Duchamp qui l’aidera à constituer sa collection, la Suisse, les États-Unis où elle se réfugiera et l’Italie où elle séjournera majoritairement après la guerre, ses œuvres transitent et continuent d’être exposées. Elle importe alors le Surréalisme en Amérique et exporte l’expressionnisme abstrait ( Pollock, Rothko…) en Europe à son retour, usant d’ingéniosité pour protéger le travail des artistes qu’elle soutient et pour que de tels voyages deviennent possible. Le parcours de vie tumultueux de cette femme et sa passion pour les artistes et leur travail est aujourd’hui étroitement liés à l’Histoire et l’Histoire de l’art.

A la même époque, plus précisément à partir de 1936, Marcel Duchamp qui était un proche de Peggy Guggenheim, imagine la série Boîte-en-valise. Fabriquée en plusieurs exemplaires, ces boîtes sont conçues comme un musée miniature et transportable permettant de présenter et d’exposer son travail sans contrainte de lieu. Ces valises regroupent des répliques miniatures faites par l’artiste permettant de diffuser et de transporter à la fois des reproductions et des originaux.

Cette série lui permettra, sous l’Occupation, de faire transiter ses travaux jusqu’à Marseille, puis jusqu’à New York sans contrainte de transport, et où il déclinera de nouvelles versions de ces valises.

Boîte-en-valise, Marcel Duchamp

Le 26 avril 1937, la ville de Guernica en Espagne est bombardée par l’aviation italienne et allemande à la demande des nationalistes espagnols. Le pays est aux mains de Franco et Pablo Picasso décide alors de retranscrire ce drame dans une nouvelle création.

Évacuée rapidement, la toile de Picasso trouve elle aussi refuge aux États-Unis. Elle y sera exposée et permettra de faire parler de cet évènement de l’autre côté de l’Atlantique mais aussi de récolter des fonds à la faveur des républicains espagnols en lutte contre le franquisme. La toile conservée au MOMA à New-York se fait alors le porte voix de cet évènement politique et Picasso parvient à apporter son aide aux républicains. La toile reviendra en Espagne au musée du Prado à Madrid en 1981, sur la décision de Picasso jugeant que le pays était redevenu une démocratie.

Ainsi, ces célèbres personnages ont fait parti de ceux qui ont pu protéger et diffuser encore davantage ces œuvres avec une foi sans faille accordée à l’importance d’une vie artistique dans ce contexte politique. L’art n’est alors pas toujours assigné à un seul lieu, il passe les frontières et suit les chemins de vies de ses propriétaires.

 

(1) Peggy Guggenheim, La collectionneuseréalisation : Lisa Immordino Vreeland 2017

 

Gaëlle Gourgues

Date